Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 66 à 69 mm ; dont abdomen de 48 à 52 mm et aile postérieure de 42 à 45 mm.

Diagnose :

Le corps est vert et brun-noir chez les deux sexes. Chez les deux sexes, la face et l’arrière de la tête sont bleus, le front porte une tache sombre en forme de T. Thorax vert avec les sutures finement marquées de brun et une bande médiane brune sur le dessus. Abdomen brun-noir, segments 1 à 9 portant des taches vertes sur la partie distale donnant un aspect annelé. Les mâles portent, de chaque côté du second segment abdominal, des oreillettes munies chacune de deux épines.

Détermination :

Identification délicate chez les deux sexes.

Espèces proches :

Cette espèce peut être confondue avec Rhionaeschna psilus, mais ne présente jamais un tubercule à la face ventrale du premier segment abdominal.

Période d’observation :

La biologie de cette espèce discrète et localisée n’est pas encore entièrement connue.

Biologie-éthologie :

Espèce des eaux stagnantes oligotrophes et mésotrophes, ombragées, permanentes ou semi-permanentes. Cette espèce forestière affectionne principalement les mares encombrées de bois morts avec une litière de feuilles.

Biogéographique et écologie :

Espèce répertoriée de la Floride, puis du Mexique au Brésil. Dans les Grandes Antilles, elle est connue de Cuba à Porto Rico. Dans les Petites Antilles, uniquement en Guadeloupe où elle est rare et localisée.

N. Moulin(), 2019

Domaines et territoires