Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Mesure 56 à 67 mm ; dont abdomen de 48 à 50 mm et aile postérieure de 40 à 46 mm.

Diagnose :

Aeshnidae de petite taille. Thorax brun chez les deux sexes. Carène bordée par deux lignes de couleur verte. Les côtés verts avec les sutures surlignées de brun. Pattes sombres avec les tibias plus clairs. L’abdomen est fin et rétréci chez les mâles au niveau du troisième segment. Chez les femelles, la face ventrale du 10e segment abdominal porte un fulcrum trifide.

Identification assez facile chez les deux sexes.

Cette espèce peut être confondue avec Triacanthagyna septima. Elle s’en distingue par les côtés du thorax portant des sutures marquées, les pattes bicolores et, chez les mâles, une constriction du 3e segment abdominal.

Espèce crépusculaire et nocturne dont l’activité débute avec le coucher du soleil et se poursuit au moins jusqu’à 22 heures. Il est fréquent de rencontrer des adultes en journée, dans les endroits ombragés.

Espèce des eaux stagnantes mésotrophes à eutrophes. Mares forestières en zone sèche et sempervirente saisonnière de dimensions petites à moyennes, encombrées de branchages et ombragées une grande partie de la journée.

De l’Amérique centrale au Paraguay. Dans les Antilles, T. caribbea est uniquement connue en Guadeloupe, en Martinique et à Trinidad. Espèce peu fréquente et localisée mais pouvant présenter d’importantes populations en Guadeloupe. Peu répandue en Martinique.

N. Moulin(), 2019