Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 41 à 46 mm ; dont abdomen de 25 à 30 mm et aile postérieure de 32 à 36 mm.

Diagnose :

Le corps est rouge vif chez les mâles, brun rouge ou olive chez les femelles. Le thorax est uniformément rouge ou olive, sans marques sur les sutures. Abdomen rouge, aplati dorso-ventralement. Appendices anaux jaunâtres, cercoïdes fortement recourbés vers le haut.

Identification délicate chez les deux sexes.

Cette espèce peut être confondue avec les autres libellules rouges des Antilles. Les différentes espèces de Tramea possèdent une tache brun-noir à la base des ailes postérieures et Orthemis macrostigma possède des ailes hyalines sans aucune marque.

Toute l’année.

Espèce des eaux stagnantes ensoleillées, permanentes ou semi-permanentes, oligotrophes, parfois saumâtres avec une riche ceinture d’hélophytes. L’espèce affectionne les milieux de grandes dimensions, comme les lacs et étangs. Cette espèce est sensible à la pollution.

Du sud des Etats-Unis jusqu’au Chili. Dans les Antilles, cette espèce est régulièrement répartie des Bahamas aux Îles Vierges, puis de la Guadeloupe à Grenade, mais non répertoriée entre Antigua et Montserrat. Elle est peu répandue mais parfois abondante en Guadeloupe. Fréquente mais peu abondante aux Saintes. Répandue à Marie-Galante. En Martinique, elle est fréquente et parfois abondante en plaine.

N. Moulin(), 2019