cd_nom
Taille/poids :
Mesure 43 à 46 mm ; dont abdomen de 32 à 34 mm et aile postérieure de 34 à 37 mm.
Diagnose :
Le corps est brun, jaune et noir chez les deux sexes. Le thorax est brun clair à olive, avec les sutures marquées de noir. Les ailes sont subhyalines, sauf le long de leur bord antérieur, toujours marquée par une tache ambrée de taille et d'intensité variables. Abdomen brun-noir, segments 3 à 7 avec des taches jaunes sur les côtés.
Détermination :
Identification très facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce ne peut être confondue avec aucune autre aux Antilles françaises.
Période d'observation :
Toute l'année. Les imagos mâles et femelles sont toujours visibles et très actifs.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux stagnantes ensoleillées, permanentes ou semi-permanentes, mésotrophes ou eutrophes, même saumâtres. Mares de petites et moyennes dimensions pauvres en végétation, étangs, retenues, réservoirs. Cette espèce tolère une pollution notable. Elle est également pionnière dans les milieux récemment créés, dans les gravières et les carrières. Des populations parfois abondantes se développent dans les réservoirs d'irrigation en zone bananière où elle est souvent l'espèce dominante.
Biogéographique et écologie :
Du sud des Etats-Unis à l'Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est notée de Cuba aux Îles Vierges, puis de Montserrat à Grenade. En Guadeloupe, elle est répandue en plaine. Rare sur les Saintes. Peu répandue, mais parfois abondante sur Marie-Galante. En Martinique, répandue et abondante en plaine.
N. Moulin(), 2019