Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Nicolas Moulin entomologie
Légende :
Martinique. Etude ZNIEFF.
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Dythemis sterilis Hagen, 1861
Aucun vote
Auteur : C. et P. Guezennec
Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Claudine et Pierre Guezennec http://tiracoon.fr/ http://www.zoom-guadeloupe.fr email : Pierre-guezennec@orange.fr
Mesure 36 à 44 mm ; dont abdomen de 25 à 33 mm et aile postérieure de 25 à 34 mm.
Diagnose :
La face est pâle, et le front rouge à maturité. Les yeux sont rouge vif sur le dessus. Les côtés du thorax sont striés de lignes jaunes plus ou moins confluentes entre elles. Les ailes sont hyalines avec, parfois, une tache noire à l'apex. Abdomen long, fin, noir, marqué de jaune sur la face dorsale des segments 1 à 7. Les taches dorsales des segments 1 à 6 sont petites et souvent peu visibles, celles du segment 7 toujours présentes et plus épaisses que les autres.
Détermination :
Identification assez facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Il est possible de confondre cette espèce avec Micrathyria didyma, notamment les individus immatures. Cette dernière est de plus petite taille, avec l'abdomen élargi à l'extrémité et le front toujours sombre, noir à violet métallique.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce inféodée aux eaux faiblement courantes à courantes, ensoleillées en milieu forestier. Ravines, cours moyen des rivières, exutoires, queue d'étangs, zones de sources et de suintements. Il est important que ces milieux soient pourvus d'une riche végétation d'hélophytes. Cette espèce affectionne les zones dégagées avec des berges graveleuses ou sableuses et évite les endroits ombragés.
Biogéographique et écologie :
De l'Amérique centrale au Venezuela et à Trinidad. Dans les Antilles, D. sterilis est notée de Montserrat à Grenade. Répandue et abondant en Guadeloupe. Absente de la Désirade, des Saintes et de Marie-Galante. En Martinique, commune et parfois abondante.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).