Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Mesure 38 à 45 mm ; dont abdomen de 23 à 33 mm et aile postérieure de 25 à 34 mm.

Diagnose :

Espèce variable en fonction du degré de maturation. Chez le mâle mature, le front violet métallique et le thorax uniformément olive avec les sutures soulignées de noir. Les ailes sont traversées par une large bande noire située entre le nodus et le ptérostigma. Cette bande caractéristique de l’espèce, est relativement longue à apparaître, si bien que les mâles demeurent longtemps identiques aux femelles.

Identification facile chez les deux sexes.

Cette espèce ne peut pas être confondue avec aucune autre aux Antilles françaises.

Toute l’année.

Espèce inféodée aux eaux stagnantes et ensoleillées, temporaires à semi-permanentes même modérément polluées, principalement en plaine. Les larves se développent dans les annexes des zones humides, les suintements, les sources, les prairies marécageuses, les gouilles tourbeuses et les marais côtiers.

Du sud des Etats-Unis jusqu’en Argentine. Cette espèce est très répandue dans l’ensemble des Antilles, des Bahamas à la Barbade. En Guadeloupe, elle est répandue, fréquente et abondante. Commune aux Saintes et à Marie-Galante dans les zones sèches. En Martinique, elle est répandue, fréquente et abondante.

N. Moulin(), 2019