Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 28 à 33 mm ; dont abdomen de 16 à 22 mm et aile postérieure de 21 à 25 mm.

Diagnose :

Très petite espèce. Corps bleu et noir chez les mâles, jaune et noir chez les femelles. La face est blanche et le front bleu métallique. Abdomen d’abord noir, puis bleu chez les mâles, avec les segments 7 à 9 dilatés. Le segment 7 porte une paire de points jaune verdâtre de forme triangulaire de taille variable, mais toujours visibles sur la face dorsale du segment 7.

Détermination :

Identification assez facile chez les deux sexes.

Espèces proches :

Les femelles âgées peuvent être confondues avec celles d’Erythrodiplax berenice. L’examen de la forme de la lame vulvaire permet une identification sûre.

Période d’observation :

Toute l’année.

Biologie-éthologie :

Espèce inféodée aux eaux stagnantes ensoleillées, permanentes ou semi-permanentes, de nature variée, même modérément polluées. Cette espèce affectionne surtout les mares, mêmes de petites dimensions, mais également les marais, les marécages, les étangs et les lacs pourvus d’une riche végétation flottante.

Biogéographique et écologie :

Du sud des Etats-Unis au nord de l’Amérique du Sud. Dans les Antilles, cette espèce est présente des Bahamas à Porto Rico, puis de la Guadeloupe à Grenade. En Guadeloupe, elle est répandue et parfois abondante surtout sur la Grande-Terre. Commune et abondante aux Saintes et à Marie-Galante. En Martinique, elle est commune et abondante en plaine.

N. Moulin(), 2019

Domaines et territoires