Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 48 à 56 mm ; dont abdomen de 34 à 40 mm et aile postérieure de 35 à 46 mm.

Diagnose :

Corps rouge violacé chez les mâles, brun-roux chez les femelles. Le front est violet métallique à maturité. Chez les mâles immatures et les femelles, le thorax porte sur le dessus une large bande verticale de couleur crème se poursuivant jusqu’au 3ème segment abdominal. Les ailes sont hyalines à nervation noire, le ptérostigma est très grand. Abdomen épais, comprimé dorso-ventralement. Les femelles possèdent, sur les côtés du 8e segment, deux expansions foliacées de forme arrondie. A maturité, les mâles se couvrent entièrement d’une pruinescence violacée.

Identification facile chez les deux sexes.

Cette espèce ne peut être confondue avec aucune autre aux Antilles françaises.

Toute l’année, surtout durant les moments les plus chauds de la journée.

Espèce des eaux stagnantes ensoleillées, temporaires à semi-permanentes, de toute nature, même saumâtres ou modérément polluées. Cette espèce est pionnière dans les mares récemment créées et affectionne tout particulièrement les mares de plaines destinées au bétail. Elle peut également se reproduire dans les fossés routiers, les ornières, les drains, les bassins d’agrément, les bassins d’élevage, les suintements, les zones marécageuses.

Endémique des Antilles, cette espèce est largement répartie des Bahamas jusqu’à Sainte-Lucie et la Barbade. En Guadeloupe, elle est très répandue, fréquente et souvent abondante du niveau de la mer à plus de 700 m d’altitude, bien que plus commune en plaine. Répandue et fréquente à la Désirade, aux Saintes et à Marie-Galante. En Martinique, répandue, fréquente et abondante.

N. Moulin(), 2019