Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 42 à 47 mm ; dont abdomen de 28 à 32 mm et aile postérieure de 36 à 38 mm.

Diagnose :

Corps brun et rouge chez les mâles, brun-roux chez les femelles. La face est brune, le front violet métallique à maturité. Le thorax est noir à maturité, recouvert d’une pilosité brune. Ailes hyalines, plus ou moins rembrunies chez les femelles, toujours avec une tache sombre arrondie à la base des postérieures, s’étendant de la première nervure anténodale à la cinquième nervure paranale. Abdomen rouge chez le mâle mature, plus sombre au niveau des membranes.

Identification assez facile chez les deux sexes.

Cette espèce peut être confondue avec les mâles matures des Tramea spp. Elle s’en distingue par une taille inférieure, les appendices anaux moins longs que les segments 9 et 10 réunis et des taches basales sur les ailes postérieures réduites à un demi-cercle.

Toute l’année.

Espèce des eaux stagnantes et ensoleillées, permanentes ou semi-permanentes en plaine, riches en végétaux flottants, y compris les eaux saumâtres. Cette espèce possède quelques populations sporadiques dans les mares naturelles et les canaux, mais présente de forts effectifs principalement dans les marais littoraux.

Du Mexique au Paraguay. Dans les Grandes Antilles, cette espèce est notée à Cuba, à Haïti, en République dominicaine et à Porto Rico. Rare et peu abondante dans les Petites Antilles, elle est présente en Martinique et a été découverte récemment en Guadeloupe. En Martinique, les populations connues sont localisées dans la moitié sud de l’île et liées aux zones humides envahies par la Jacinthe d’eau.

N. Moulin(), 2019