Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

8 cm  - Poids : 6 à 9 gramme.

Diagnose

Mormoopidé dont le patagium se prolonge jusque sur le dos au niveau de la ligne médiodorsale lui donnant un aspect caractéristique « à dos nu ». La bouche a un aspect en entonnoir. Les oreilles sont lancéolées. La queue assez développée (22 mm) est incluse dans l’uropatagium sur 2/3 de sa longueur puis le traverse (10-15 de queue libre). La coloration du pelage est rousse à brune sombre selon la mue.

Très simple.

Aucune.

Toute l’année.

Biologie -éthologie

Insectivore. Chasse principalement des lépidoptères et des diptères. Cette espèce peut réaliser de longs déplacements de plusieurs dizaines de kilomètres pour arriver sur ses sites d’alimentation. Ses gîtes cavernicoles de prédilection sont des cavités sombres, chaudes et humides. Mais cette espèce gîte aussi dans des constructions anthropiques (mines, bâtiments abandonnés, etc.). P. davyi forme généralement des colonies très populeuses de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers d’individus. Les femelles n’ont qu’un œstrus par an. Des femelles gestantes ont été observées en mars et des allaitantes en juillet.

Biogéographie – écologie

Amérique du Sud, Amérique centrale, sud des Petites Antilles jusqu’en Guadeloupe. P. davyi chasse au dessus de tous les milieux boisés et de zones humides mais fréquente aussi des milieux plus ouverts.

Béatrice Ibéné(Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles), 2022