Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

6 à 7,5 cm  (tête et corps)  - 35 cm d’envergure – Poids  : 19 à 30 grammes.

Diagnose

Phyllostomidé de taille moyenne au pelage marron clair. On distingue deux hauteurs de poils sur la tête. La feuille nasale ou lancette, caractéristique de la famille, est de grande taille. Tous les individus, même les jeunes, possèdent une touffe de poils blancs plus ou moins marquée au niveau des épaules.

Assez simple.

Seule espèce de Phyllostomidés avec des taches blanches au niveau des épaules.

Toute l’année

Frugivore, il apprécie notamment les fruits de différents figuiers Ficus spp, de Clusia major, et de pruniers mombin (Spondias major). Il peut aussi chasser des insectes.
L’espèce est strictement arboricole, elle gîte uniquement dans les feuillages en très petits effectifs. Les femelles ne connaitraient qu’un œstrus annuel et ne font qu’un petit par an. La période de reproduction semble s’étaler sur toute l’année.

Biogéographie – écologie

Endémique des Petites Antilles. Bien répandue sur tout l’arc des Petites Antilles. Fréquente tous les types forestiers, des forêts humides à sèches en passant par les mangroves et forêts marécageuses. L’Ardops des Petites Antilles peut également exploiter les formations boisées secondaires ou dégradées et les jardins. Espèce commune.

Béatrice Ibéné(Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles), 2023