7 à 9 cm (tête et corps) - 40 cm d'envergure – Poids : de 35 à 50 grammes.
Diagnose
Phyllostomidé d'aspect robuste au pelage gris -brun soyeux. La feuille nasale ou lancette - qui caractérise la famille -, est de grande taille. Il possède de grands yeux et une ligne blanche médio-dorsale caractéristique de 4 cm environ. L'uropatagium est développé.
Détermination
Assez simple.
Confusions possibles
Aucune. Seule espèce du genre dans son aire de répartition.
Période d'observation
Toute l'année
Biologie-éthologie
Frugivore. C. improvisum apprécie particulièrement les fruits de certains figuiers. Cette espèce a été observée en groupe pour s'alimenter sur des arbres nourriciers. Les seuls gîtes connus sont arboricoles en frondaison. Une femelle gestante a été observée en avril et une allaitante en juillet.
Biogéographie – écologie
Endémique des Petites Antilles. Connu de 4 îles dont la Guadeloupe. C. improvisum fréquente tous les types forestiers, des forêts humides à sèches en passant par les formations marécageuses et leurs lisières pâturées ou cultivées. Espèce assez rare.
Béatrice Ibéné(Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).