Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur : de 22 à 24 cm pour une envergure de 51 cm. Poids : de 39 à 52 g.

Diagnose

Les Petites Sternes ont le front blanc, une calotte noire, la face supérieure gris-cendré, excepté les deux premières régimes (plus longues plumes des ailes) qui sont noires. La face inférieure est blanche. Le bec est jaune à la pointe noire. Les pattes sont jaunes à orangé, avec parfois des nuances de gris ou rosées. Les juvéniles ont le bec noir, le front blanc, des écaillures brunes sur les parties supérieures et une barre sur les petites couvertures.

S. antillarum forme une super espèce avec d’autres sternes. Très ressemblante à S. albifrons (Sterne naine), mais celle-ci est occasionnelle sur le continent Américain. Elle diffère de cette dernière par un croupion et une queue plus grise et surtout, par un cri de contact assez différent.

Observable de mars à octobre en Guadeloupe et à Petite Terre. La plupart quittent les lieux en août septembre.

Elle se nourrit de petits poissons, de crevettes, de vers et d’insectes. Pour chasser, elle vole sur place pour repérer sa proie, puis plonge sur celle-ci, s’immergeant parfois totalement. Généralement en colonie de 5 à 200 couples, elle est parfois associée à d’autres espèces de sternes (Pierregarin et Caugek). Elle se reproduit de mai à juillet dans le sud de la Caraïbe et de la mi-avril à fin juillet en Guadeloupe. Elle pond en moyenne deux œufs (laissés sans surveillance) et ne se reproduit pas toujours tous les ans. L’incubation dure entre 19 à 24 jours. Elle vit en moyenne 21 ans.

Elle vit en milieu marin, sur les zones côtières et estuariennes, mais aussi près des lacs ou rivières. Elle niche sur les plages mais utilisent parfois les constructions humaines (parkings, toits). C’est une espèce migratrice, qui hiverne principalement au large du Brésil et niche dans le Nord de l’Amérique, en passant par la Caraïbe.

Levesque, A. 2009. Statut de l’Huîtrier d’Amérique Haematopus palliatus et de la Petite Sterne Sternulla antillarum sur la Réserve Naturelle des îlets de la Petite-Terre. Rapport AMAZONA n°24.
Espinal, E. & Hautcastel, P. 2003. Les Oiseaux des Antilles et leur nid. PBL Editions. 320 p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022