Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Carcharodus alceae (Esper, 1780)

Hespérie de l'Alcée (L'), Hespérie de la Passe-Rose (L'), Grisette (La), Hespérie de la Guimauve (L'), Hespérie de la Mauve (L') ( Français )

Mallow Skipper (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille :

Les adultes mesurent 28 à 34 mm.

Diagnose :

Petit papillon brun foncé à brun rosé aux antennes largement séparées à la base. Dessous de l’aile postérieure avec un semis d’écailles grises et des
taches claires blanchâtres. Le bord des ailes postérieures présente un motif festonné.

Détermination :

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec le Point-de-Hongrie qui n'a pas le bord de l’aile postérieure festonné.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mars à octobre.

Biologie-éthologie :

La chenille de Hespérie de l'Alcée se trouve exclusivement sur les malvacées comme les Mauves, les Guimauve ou la Rose trémière. Les mâles sont territoriaux et peuvent rapidement poursuivre un autre papillon grâce à des muscles thoraciques plus développés que chez les autres papillons de jour. Cette espèce réalise deux à quatre cycles par an selon la zone climatique.

Biogéographie et écologie :

Espèce répandue de l’Europe de l’ouest jusqu’en Chine où elle occupe différents types de milieux ouverts comme les prairies et les pelouses sèches du niveau de la mer jusqu'à 2°000 m d'altitude. Elle bénéficié de la présence de ses plantes hôtes dans les milieux anthropisés pour coloniser de nouveaux habitats comme les friches, les jardins et les parcs.

D’après

Doux Y., Gibeaux Ch. 2007. Les papillons de jour d'Île-de-France et de l'Oise. Biotope, Mèze ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 p.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 p.

J. Ichter (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images