4, 5 cm - Envergure : environ 21 cm - Poids : 3,8 à 5,5 grammes.
Diagnose
Vespertilionidé de très petite taille de couleur brune. La queue est incluse dans l'uropatagium qui est développé. Les pattes sont courtes.
Détermination
Très simple.
Confusions possibles
Aucune.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie - éthologie
Insectivore forestier de canopée. Il chasse ses proies (coléoptères, diptères nématocères, lépidoptères,etc.) entre les couronnes d'arbres et les espaces ouverts où elles circulent. Gîtes cavernicoles et probablement arboricoles. Des femelles gestantes sont observées en mai et des allaitantes en mai et juillet, des post- allaitantes en février et mars. Ce qui laisse à penser que l'espèce est capable d'avoir deux gestations par an (polyœstrus saisonnier).
Biogéographie – écologie
Petites Antilles. Endémique de l'île de la Dominique et de la Guadeloupe. Ses habitas préférentiels sont les forêts humides et leurs lisières. Mais M. dominicensis peut fréquenter également les bananeraies, les potagers et les champs pâturés.
Béatrice Ibéné(Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles),2022
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).