Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Les adultes mesurent 24 à 28 mm.

Diagnose :

Le plus petit des Hespéries oranges d'Europe. Tête massive et antennes largement séparées à la base. Dessus des ailes fauve obscur avec une ligne androconiale noire chez le mâle et des taches oranges sur l'aile antérieure chez la femelle. Absence de bordure noire sur le dessus des ailes. Dessous orangé sans taches claire.

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Confusion possible avec les autres espèces du genre Thymelicus qui possèdent une bordure noire sur le dessus des ailes.

Période d'€™observation :

L’adulte est visible de mai à août.

L'Hespérie du chiendent réalise un cycle par an. Après une période de diapause dans un cocon ovale, la chenille commence à se nourrir des feuilles de graminées comme les Bromes, les Brachypodes, le Barbon velu ou les Calamagrostides. Les papillons butinent de préférence les Centaurées, les Cirses et les Scabieuses. Les mâles défendent leur territoire depuis un perchoir qu'ils quittent parfois pour effectuer un vol entre les graminées.

L'Hespérie du chiendent est présente de l'€™Europe centrale jusqu'au Maghreb et au proche-orient du niveau de la mer jusqu'à 1300 m. d'altitude. Elle privilègie les milieux ensoleillés et nécessite la présence d'herbes hautes en particulier en hiver et au printemps.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter(), 2019