Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Hesperia comma (Linnaeus, 1758)

Virgule (La), Comma (Le) ( Français )

Silver-spotted Skipper (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille :

Les adultes mesurent 30 à 32 mm.

Diagnose :

Petit papillon brun sombre aux antennes largement séparées à la base. Dessous de l’aile postérieure verdâtre avec de nombreuses petites taches blanc argenté. Sur le dessus du mâle, une tache androconiale noire épaisse entourée d’une ligne centrale claire. La femelle est tachetée de jaune clair sur les deux paires d’ailes. Comme les autres Hespéries, la Virgule se distingue par un vol bas et tonique.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec la Sylvaine (Ochlodes sylvanus) qui ne possède pas de taches blanches sur fond vert sur le dessous de l'aile postérieure.

Période d’observation :

L’adulte est visible de juillet à septembre.

Biologie-éthologie :

La Virgule (ou le Comma) réalise un cycle par an. La chenille se nourrit des feuilles de graminées : Fétuques, Canche flexueuse et Nard raide. Les œufs blancs et lisses sont pondus isoléments sur la plante hôte ou à proximité. Les adultes ont des muscles thoraciques plus développés que les autres papillons de jour ce qui leur permet un battement d'aile pouvant aller jusqu'à 20 battements par seconde.

Biogéographie et écologie :

Espèce répandue de l’Europe de l’ouest au Japon et en Amérique du Nord jusqu’en Alaska. La Virgule privilégie les milieux secs et bien ensoleillés du niveau de la mer jusqu’à 2500 m. d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter (), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images