Taille/poids :Jusqu'à 2 m de long pour 39 kg (record), mais en général 1 m à 1,2 m.
Diagnose :Poisson très allongé, argenté, à barres verticales sombres sur la moitié supérieure du corps, et quelques taches noires irrégulières sur la moitié arrière. Nageoires très en arrière, bouche à mâchoire prognathe.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Deux autres espèces du genre sont visibles dans les eaux antillaises, mais elles sont beaucoup plus petites et sans taches noires à l'état adulte.
Période d'observation : Toute l'année pour les adultes, mais il semble qu'il y ait des mois où les observations en plongée soient plus fréquentes. Ceci est sans doute lié aux migrations documentées pour cette espèce dans le Golfe du Mexique.
Biologie-éthologie : Grand prédateur, c'est un chasseur solitaire à l'état adulte, passant de l'indolence à des accélérations fulgurantes (jusqu'à 60 km/h). Juvénile, il fréquente les nurseries au sein des mangroves et des herbiers en eau trouble et peut chasser en petit banc.
Biogéographie et écologie :Espèce circumtropicale. Elle n'est pas rare aux Antilles françaises mais doit régresser avec la diminution des mangroves nécessaires au développement des jeunes individus. Espèce côtière, l'adulte fréquente et chasse dans tous les types de milieux, tandis que les juvéniles préfèrent les estuaires, les mangroves et les herbiers à très faible profondeur.