cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Inférieure à 30 cm.

Diagnose :Forme ovale, faiblement comprimée ; bouche arrondie et dents fusionnées en plaques caractéristiques de la famille. Les juvéniles sont rayés blanc et brun (2 bandes blanches horizontales), avec une suffusion jaune sur le nez. Les adultes ont une robe bleutée à brune violacée, avec une ligne jaune étroite partant de l'opercule.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches : Scarus taeniopterus est très ressemblante. Les juvéniles se distinguent par 2 lignes noires sur les bords du pédoncule caudal. Les adultes possèdent une large tache jaune partant de l'opercule, qui n'a pas de petite tache noire comme S. iseri.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Les adultes nagent en solitaire ou en très petits groupes, et broutent les algues sur les roches. Les juvéniles fonctionnent en bancs, dans les petits fonds, et sont parfois en mélange avec des juvéniles de S. taeniopterus.

Biogéographie et écologie :Toute la région Caraïbe jusqu'en Floride et au nord du Brésil. Très commun dans les Antilles françaises, où il fréquente essentiellement les habitats rocheux et coralliens, mais aussi les milieux mixtes (surtout les juvéniles) ou les épaves. Atteint 60 m de profondeur au moins.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires