Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 45 -71 mm.

Diagnose

Papillon clair largement tâché de marron ; la face inférieure des ailes est brun gris, avec des marques brunes plus sombres.

Détermination

Simple

Période d’observation

Les adultes volent l’été, parfois dès juin, et jusqu’en octobre.

Biologie – éthologie

Les œufs sont pondus séparément sur la végétation, toujours très proches du sol. La chenille éclot en septembre, puis passe l’hiver accrochée à une herbe sèche, avant de reprendre son développement au printemps. Elle se nourrit de graminées, notamment de Fétuque des moutons Festuca ovina, de Seslérie bleuâtre Sesleria caerulea ou de Brachypode de Phénicie Brachypodium phoenicoides.  Les chenilles sont très sensibles à l’humidité et ne se rencontrent donc que dans des pelouses sèches souvent pâturées, très rases, bien drainées et avec plus d’un quart de sol nu.

Biogéographie et écologie

Largement répandu dans le centre et le sud de l’Europe, au Maghreb et dans l’Asie tempérée jusqu’en Chine. En France, il se reproduit sur des pelouses sèches à végétation basse et éparse, typiquement sur calcaire, essentiellement dans le tiers méridional du pays. La plupart des populations du nord du pays ont disparu depuis le début du 20ème siècle.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P., 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Domaines et territoires