Taille/Poids
Longueur : de 2,2 à 3 cm. Poids : 5 g (femelles).
Diagnose
Le Petit-bouc appartient à la famille des Atyidae, cette dernière se caractérisant par ses deux premières paires de pattes transformées en pinceaux de soie, leur permettant de se nourrir. Le Petit-bouc a le corps de couleur brune et parsemé de taches bordeaux. Les pattes locomotrices, les antennes et scaphocérites (écaille antennaire) sont transparents et possèdent plusieurs points rougeâtres. La femelle, plus grande que le mâle, se distingue par la présence d'une bande jaune pâle sur le dos, allant de son rostre jusqu'à la queue. Leur rostre est long et lisse.
Détermination
Simple au niveau spécifique.
Espèces proches
Sans objet
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie – éthologie
Sa biologie est mal connue, mais il est supposé qu'elle ait un cycle biologique diadrome amphidrome comme les autres crevettes de Guadeloupe, c'est-à-dire qu'elle migre en mer pour son développement larvaire avant de revenir ensuite en eau douce pour s'alimenter et se reproduire.
Biogéographie et écologie
On rencontre le plus souvent cette espèce en eau saumâtre dans les embouchures dans les zones de berges végétalisées, leur offrant ainsi protection et alimentation (zone riche en plancton). Elle est endémique des Caraïbes. En Guadeloupe, elle semble peupler les zones du Nord de la Basse-Terre et du Sud de la Grande-Terre. Elle est menacée par la diminution et l'altération de son habitat. Retrouvée aussi à Cuba, Jamaïque, Puerto Rico, Dominique, Barbade, Costa Rica, Venezuela, Tobago, Panama.
Sources
Torati, L. S., De Grave, S., Page, T. J., & Anker, A. 2011. Atyidae and Palaemonidae (Crustacea: Decapoda: Caridea) of Bocas del Toro, Panama. Check List, 7(6), 798-805.
UICN Comité français, OFB & MNHN. 2021. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitres Faune de Guadeloupe. Paris, France.
Fievet, E., Bonnet-Arnaud, P, Menard, C., & Tachet, H. 1998. Étude de la migration amont des crevettes d'eau douce au niveau des obstacles artificiels : implication pour les dispositifs de franchissement. Rapport d'étude CNRS - DIREN - Parc National de la Guadeloupe, 47p.
Faune d'eau douce des Antilles. 2015. PLB Éditions. 64 p.
Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité - Expertise - Pédagogie),2022