Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Taille : 10 à 14 cm jusqu’à 30 cm.

Diagnose

Le Ouassou appartient à la famille des Palaemonidae, caractérisé par ses deux premières paires de pattes transformées en pinces préhensibles. Crevette possédant de grosses pinces lui valant son nom. Souvent appelée écrevisse à tort, sa coloration va du noir bleuté au brun. Son corps est jaune-brun rayé de bandes noires longitudinales, ses pinces sont longues, de taille égale, et puissantes et ses pattes bleutées. L’intersection des doigts est blanche. Son rostre court, forme une vague dirigée vers le haut et possède 11 à 16 dents sur la face dorsale, dont 6 positionnées en arrière du bord orbital.

Détermination

Facile.

Espèces proches

Sans objet

Période d’observation

Toute l’année.

Biologie – éthologie

L’agressivité de cette espèce cannibale est l’une des causes de ses faibles rendements piscicoles. Espèce réputée pour quitter l’eau et ainsi contourner les chutes d’eau. Le milieu sous terrain pourrait jouer un rôle lors de la migration des espèces rencontrées au-dessus des chutes d’eau, nécessitant l’eau saumâtre pour se reproduire, tendances cavernicoles.

Biogéographie et écologie

Retrouvée tout le long des rivières antillaises (dès le milieu saumâtre) où elle y défend souvent un territoire (territoriale, elle ne tolère pas la présence d’un autre congénère). M. carcinum est une espèce nocturne, vivant dans les ruisseaux, les rivières et les criques allant du bord de mer jusqu’à 300 m d’altitude. Elle préfère les zones calmes et profondes de la rivière, à l’abri sous des gros blocs rocheux. Le développement larvaire se procède en eau de mer, la croissance en eau saumâtre, avant de remonter dans les cours d’eau douce. Elle est un très bon bio-indicateur car très sensible à la pollution. Vulnérable en Guadeloupe.

Sources
Fievet, E., Bonnet-Arnaud, P, Menard, C., & Tachet, H. 1998. Etude de la migration amont des crevettes d'eau douce au niveau des obstacles artificiels : implication pour les dispositifs de franchissement. Rapport d'étude CNRS - DIREN - Parc National de la Guadeloupe, 47p.
Panneau de rivière, La Guadeloupe Parc National. 5 p

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domaines et territoires