Espèce

Fiche descriptive

Taille/Poids

Taille : 4,5 cm.

Diagnose

La Crevette transparente appartient à la famille des Palaemonidae, qui se caractérise par ses deux premières paires de pattes transformées en pinces préhensibles. A l’inverse des autres Palaemonidae de Guadeloupe, les pinces sont petites et filiformes. La plupart sont transparentes à opaques, laissant deviner ses organes. Quelques chromatophores rougeâtres dispersés, formant des bandes diffuses intenses. La deuxième paire de pattes, plus longue, porte une minuscule pince. Chez la femelle, les œufs sont bien visibles et vert-olive pâles. Le rostre, orienté vers le haut et très allongé, porte de grosses dents sur les faces supérieure et inférieure.

Simple au niveau spécifique.

Sans objet

Toute l’année.

Biologie peu connue, il est probable qu’elle se nourrisse de façon opportuniste, de petits invertébrés aquatiques morts mais aussi de débris végétaux. Une partie de son cycle de reproduction se situerait en eau salée, riche en plancton, mais où la pression de prédation est aussi élevée. Espèce pélagique sauteuse, incapable de nager en dehors de l’eau et donc de franchir des obstacles.

Espèce la plus « eau douce » de tous les Palaemonidae, parfois en eau saumâtre à courant lent. A l’inverse des autres espèces, elle serait capable de compléter son développement larvaire aussi bien en eau salée qu’en eau douce, avec des œufs plus gros que les autres espèces du même genre. Présente sur l’ensemble de la côte Atlantique tropicale du continent Américain et aux Antilles. Espèce rarement observée dans l’archipel de Guadeloupe, préférentiellement dans les rivières de la Basse-Terre et occasionnellement dans les masses d’eau douce de la Grande Terre et de Marie Galante.

Fievet, E., Bonnet-Arnaud, P, Menard, C., & Tachet, H. 1998. Etude de la migration amont des crevettes d'eau douce au niveau des obstacles artificiels : implication pour les dispositifs de franchissement. Rapport d'étude CNRS - DIREN - Parc National de la Guadeloupe, 47p.
Monti, D., Keith, P. & Vigneux, E. 2010. Atlas des poissons et des crustacés d’eau douce de la Guadeloupe  - Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce de la Guadeloupe. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 128p. (Patrimoines naturels ; 69)