Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La crevette cavernicole inerme adulte mesure environ 2 cm. Elle est complètement transparente. La longueur de la carapace est égale au tiers de la longueur totale de l'animal. La carapace possède une épine sus-orbitaire et une épine sous-orbitaire; l’angle ptérygostomien est arrondi. Le rostre est inerme et réduit, son extrémité dépassant à peine l’œil. Les antennes sont très longues. Les pédoncules oculaires sont courts et les yeux sont sans pigment. Les pattes des trois premières paires possèdent un exopodite à leur base; la première paire porte une pince garnie d’un pinceau de soies filtreuses. Le telson a une extrémité tronquée munie de 10 à 12 épines. Les œufs mesurent 1,25 x 0,90 mm de diamètre.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Comme de nombreuses espèces souterraines, les différents processus biologiques de cette espèce sont extrêmement lents, comparativement aux espèces voisines de surface. Cette espèce préfère les eaux calmes; elle est capable de nager en pleine eau. Elle ingère la couche superficielle des limons meubles et digère la matière organique qui s'y trouve. La vitellogenèse est très longue et se déroule sur plusieurs intermues consécutives. La fécondité est très faible, de l’ordre de 8 à 16 œufs par ponte.

Cette espèce habite les grands conduits et les grandes fissures des karsts noyés et semble avoir besoin d'espaces libres assez importants, dans des eaux de 13°C. L’espèce est uniquement connue des eaux souterraines du Languedoc - Roussillon. Cette espèce endémique de France mérite à ce titre une attention particulière. Ses populations peuvent être affectées par la pollution, en particulier par les produits nocifs déversés dans les fissures, avens et gouffres en zone karstique.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016