Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale du corps : 37 à 44 cm. Poids : 220 à 350 g.

Détermination

Ce goéland possède une silhouette élancée particulièrement marquée quand le cou, long pour un goéland, est tendu. La tête est blanche, le front fuyant, le bec long et assez fin. En plumage nuptial, le manteau est gris perle, la queue blanche, le ventre et le cou blancs teinté de rose, les pattes rouge vif et le bec rouge foncé.

En période nuptiale, la Mouette rieuse (Chroicocephalus genei), de taille à peine plus petite, se distingue par son capuchon brun noir. En hiver, la perte de ce capuchon rend la distinction plus délicate mais cette espèce est un peu plus trapue, avec un bec plus fort et moins pointu, et une tâche noire en générale mieux marquée sur les parotiques.

La migration prénuptiale est particulièrement bien marquée début avril, date à laquelle les effectifs augmentent de façon significative. A l’inverse, la migration postnuptiale est diffuse à partir du mois d’août. L’espèce hiverne en petit nombre en Camargue.

Le Goéland railleur niche en colonie, le plus souvent en compagnie des mouettes et sternes, en forte densité sur les zones peu ou pas végétalisées des îlots sableux ou limoneux-argileux. Les pontes sont déposées début mai dans un nid peu élaboré, petite coupe creusée à même le sol. Il consomme des poissons et des invertébrés aquatiques.

L’espèce niche de façon très discontinue du Pakistan et du Kazakhstan jusqu’en Afrique de l’Ouest. La Mer Noire et plus particulièrement le sud de l'Ukraine et de la Russie, constitue le cœur de l’aire de distribution. En Méditerranée, le Goéland railleur est présent comme nicheur en Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Italie, France et Espagne. Sur la côte atlantique, il se reproduit essentiellement au Sénégal et sur le Banc d’Arguin en Mauritanie. Le Maroc ne compte que quelques couples seulement. On le retrouve surtout en eau salée.

Bensettiti F. et al. (coord.), 2001-2005. Cahiers d'habitats Natura 2000 - Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tomes 1 à 7. Ed. La Documentation française, Paris.

J-P. Siblet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021