Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Cephalorhynchus commersonii (Lacépède, 1804)

Dauphin de Commerson ( Français )

Commerson's dolphin (Anglais)

(Chordata, Mammalia, Cetartiodactyla)

Lien vers les bases de données sources

Classification :

Synonymie :

• Cephalorhynchus commersoni Yanez, 1948 (Espèce CD_NOM = 589259)
  • Delphinus commersonii Lacépède, 1804 (Espèce CD_NOM = 586998)
  • Lagenorhynchus burmeisteri Moreno, 1892 (Espèce CD_NOM = 577923)
  • Lagenorhynchus floweri Moreno, 1892 (Espèce CD_NOM = 586999)
  • Phocoena commersonii Lesson, 1827 (Espèce CD_NOM = 577966)

Références bibliographiques

• Cephalorhynchus commersonii (Lacépède, 1804) :
    Boer (2000)
    [[sans objet]] De Boer, M.N. 2000. Observations on Occurrence and Distribution of cetaceans in the Southern Ocean Sanctuary and Southern part of the Indian Ocean Sanctuary. Paper SC/52/O9 presented to the International Whaling Commission (IWC) Scientific Committee.
  • Bruyn et al. (2006)
    [[sans objet]] De Bruyn, G.J.G., Hofmeyr, G.J.G. & De Villiers M.S., 2006. First record of a vagrant Commerson's dolphin, Cephalorhynchus commersonii, at the southern African continental shelf. African Zoology, 41:131-133.
  • Perrin et al. (2002)
    [[sans objet]] Perrin, W.F., Wursig, B. & Thewissen, J. G. M., 2002. Encyclopedia of marine mammals. Academic press, San Diego. 1352 pp.
  • Shirihai (2003)
    [[sans objet]] Shirihai, H. 2003. The complete Guide to Antarctic Wildlife. Princeton University press, Princeton and Oxford. 510 pp.
  • Spitz et al. (2016)
    [Statut pour la France métropolitaine] Spitz, J., Labach, H. & Dubois, F. 2016. Atlantique Nord-Est (France métropolitaine). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 342-349.
  • Thoisy & Bordin (2016)
    [Statut pour la Guyane française] de Thoisy, B. & Bordin, A. 2016. Atlantique équatorial (Guyane). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 362-367.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Martinique] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Guadeloupe] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Martin] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Urtizberea (2016)
    [Statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon] Urtizberea, F. 2016. Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre-et-Miquelon). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 350-353.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour Mayotte] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour la Réunion] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Indien subtropical (SAint-Paul et Amsterdam) et nord de l'océan Austral (Kerguelen et Crozet) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 376-387.
  • Buffrenil et al. (1989)
    [Statut pour les îles subantarctiques] De Buffrenil, V., Dziedzic, A. & Robineau, D. 1989. Répartition et déplacements des dauphins de Commerson Cephalorhynchus commersonii (Lacépède 1804) dans un golfe des Iles Kerguelen, données du marquage individuel. Canadian Journal of Zoology, 67: 516-521.
  • Prévost & Mougin (1970)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Prévost, J. & Mougin, J.-L. 1970. Guide des Oiseaux et Mammifères des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Delachaux et Niestlé, Paris. 236 pp.
  • Robineau & Duhamel (2006)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Robineau, D. & Duhamel, G., 2006. Nouvelles données sur les cétacés des îles Kerguelen. Mammalia, 70:28-39
  • Robineau (1989)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Robineau, D. 1989. Les cétacés des îles Kerguelen. Mammalia, 53(2): 265-278.
  • Samaran & Guinet (2009)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Samaran, F. & Guinet, C. 2009. Les cétacés dans la zone subantarctique. Partie cétacés du plan de gestion de la Reserve Naturelle. Rapport. 23 pp.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour les îles subantarctiques] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour la Terre Adélie] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Austral (Terre Adélie) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 388-395.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour les Iles Eparses] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Nouvelle-Calédonie] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour Wallis et Futuna] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Polynésie française] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Moutou (2016)
    [Statut pour Clipperton] Moutou, F. 2016. Pacifique Nord (Clipperton). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 408-412.
  • Riccialdelli et al. (2010)
    [Habitat] Riccialdelli, L., Newsome, S.D., Fogel, M.L. & Goodall, R.N.P. 2010. Isotopic assessment of prey and habitat preferences of a cetacean community in the southwestern South Atlantic Ocean. Marine Ecology Progress Series 418:235-248.