Taille / poids
1,8-3,1 m/60-116 kg.
Diagnose
Le Dauphin aptère austral se reconnait à sa coloration bicolore et à son corps particulièrement hydrodynamique résultant de l'absence de nageoire dorsale. Une limite nette s'étire du milieu du front et passe sous les yeux jusqu'aux pectorales puis remonte sur le pédoncule caudal en une courbure redescendant à la nageoire caudale, séparant le corps de l'animal en deux couleurs : noir sur la partie dorsale et blanc sur la partie ventrale. Le bec est court et blanc.
Détermination
Facile.
Espèces proches
Peu de confusion possible.
Biologie-éthologie
De par sa distribution géographique éloignée, peu d'information est disponible sur ce dauphin. Ils sont souvent observés en groupes de moins d'une centaine d'individus et exceptionnellement jusqu'à un millier d'individus, souvent associés à d'autres Delphinidés (Globicephala spp., Sagmatias spp.). Grâce à leur système d'écholocation, les cétacés à dents peuvent localiser leurs proies. Cette espèce chasse probablement des céphalopodes et des poissons tels que les Thonidés. Sa nage près de l'eau avec un faible angle et ses sauts rapides rappelle celle des manchots.
Biogéographie et écologie
Ce dauphin est présent dans les eaux circumpolaires de l'Hémisphère Sud, préférentiellement autour des latitudes de 40° à 55°S. Privilégiant les eaux profondes au large, il se retrouve cependant dans des eaux côtières en association avec des courants de remontée d'eaux froides (upwelling), jusqu'aux côtes de Namibie ou du Pérou. Des populations sédentaires sont observées à proximité des eaux côtières profondes de Nouvelle-Zélande ou des Malouines.
Sources
Baraud, L. 2020.
Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),2024