Taille/poids
Mesure entre 6 et 7 mm.
Diagnose
Insecte de petite taille, de coloration presque uniformément noire ; pour seule ornementation quelques lignes longitudinales jaune blanchâtre sur l'occiput et des points de même teinte sur les pattes. Les tibias postérieurs portent en général, quatre épines extérieures. Les organes du vol sont un peu plus longs que chez Nemobius sylvestris. Les ailes antérieures de la femelle couvrent environ les deux tiers de l'abdomen et celles du mâle presque sa totalité. L'oviscapte est légèrement denté à l'extrémité et nettement plus court (entre 1,8 et 2,5 mm) chez la femelle du grillon des marais que chez le grillon des bois.
Détermination
L'espèce n'est pas facilement identifiable sur photo.
Espèces proches
Période d'observation
Les adultes se montrent de fin mai à début août.
Biologie – éthologie
Ce grillon vit dans les prairies marécageuses, parmi les graminées et sur les touradons (touffe de Laîches). Il fréquente les rives dégagées, chaudes et parfois inondées des lacs et cours d'eau, ainsi que les prairies humides et les marais.
Biogéographie et écologie
Cette espèce, plutôt peu fréquente, est présente en France au sud de la ligne Avranches-Wissembourg, ainsi qu'en Corse (jusqu'à 1000 m d'altitude). Durant les dernières décennies, ses peuplements ont fortement souffert des mesures de drainage et d'assèchement des milieux humides.
Sources
Baur, B., Baur H., Roesti, D., Thorens, P. 2006.
Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse. Haupt, Berne, 352 pp.
Bellmann, H. & Luquet G. 2009.
Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale. Les guides naturalistes. Delachaux et Niestlé. 384 p.
Cigliano, M.M., Braun, H., Eades, D.C. & Otte, D. Othoptera Species file. Version 5.0/5.0. (30/01/2017). http://orthoptera.speciesfile.org/
Sardet E., Roesti Ch. & Braud Y., 2015.
Cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze, (collection Cahier d'identification), 304 p.
Nicolas Moulin(),
2019