Espèce

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 40 – 46 m.

Diagnose

Face supérieure des ailes brune, marquée de grands ocelles noirs cerclés de jaune pâle. Verso gris brun plus clair, présentant sur l’aile postérieure un alignement de gros ocelles noirs centrés de blanc et cernés de jaune inclus dans une large bande blanche, bordée à l’extérieur de trois lignes brun foncé parallèles.

Aucune espèce ne présente les mêmes caractéristiques.

De fin mai à début août

La femelle pond quelques dizaines d’œufs, dispersés isolément sur le sol près d’une graminée ou d’un carex, qui sera la plante hôte de la chenille. Elle privilégie le Brachypode des bois Brachypodium sylvaticum, la Molinie Molinia caerulea, les laîches Carex spp, et diverses poacées.  La chenille grandit jusqu’à l’automne, puis hiverne dans la litière, d’où elle émerge au printemps, où elle termine sa croissance puis se nymphose.

Distribuée du Japon jusqu’en Europe. En France, localisée en petites populations dans les deux tiers sud-est du territoire, en dessous de 1500 m d’altitude. Elle fréquente les clairières et les lisières herbeuses des bois, les zones buissonnantes, et particulièrement les chênaies claires. La présence de bosquets denses de jeunes arbres associés à des arbustes variés et un couvert dense de hautes herbes lui sont particulièrement favorables.

Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

MERLET F. & HOUARD X. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie de la Bacchante ((Lopinga achine (Scopoli, 1763)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Office pour les insectes et leur environnement & Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle. Paris. 10 pages.