Taille
Envergure : 40 – 46 m.
Diagnose
Face supérieure des ailes brune, marquée de grands ocelles noirs cerclés de jaune pâle. Verso gris brun plus clair, présentant sur l'aile postérieure un alignement de gros ocelles noirs centrés de blanc et cernés de jaune inclus dans une large bande blanche, bordée à l'extérieur de trois lignes brun foncé parallèles.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Aucune espèce ne présente les mêmes caractéristiques.
Période d'observation
De fin mai à début août
Biologie – éthologie
La femelle pond quelques dizaines d'œufs, dispersés isolément sur le sol près d'une graminée ou d'un carex, qui sera la plante hôte de la chenille. Elle privilégie le Brachypode des bois
Brachypodium sylvaticum, la Molinie
Molinia caerulea, les laîches
Carex spp, et diverses poacées. La chenille grandit jusqu'à l'automne, puis hiverne dans la litière, d'où elle émerge au printemps, où elle termine sa croissance puis se nymphose.
Biogéographie et écologie
Distribuée du Japon jusqu'en Europe. En France, localisée en petites populations dans les deux tiers sud-est du territoire, en dessous de 1500 m d'altitude. Elle fréquente les clairières et les lisières herbeuses des bois, les zones buissonnantes, et particulièrement les chênaies claires. La présence de bosquets denses de jeunes arbres associés à des arbustes variés et un couvert dense de hautes herbes lui sont particulièrement favorables.
Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d'Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.
Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)),
2022