Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur de l’aile antérieure : 17-20 mm.

Diagnose :

Couleur de fond des ailes brun. Le dessous des ailes postérieures présente cinq ou six ocelles alignés cerclés de jaune.

Simple. L'espèce peut facilement être déterminée avec une photo.

Confusion possible avec le Tristan, Aphantopus hyperantus (Linnaeus, 1758). Les ocelles présents sur les ailes postérieures de cette espèce ne sont pas alignés. Deux ocelles sont décalés vers la partie centrale.

Adultes observés de fin mai à fin juillet.

Biologie-ethologie :

Les œufs sont déposés isolément sur les feuilles de la plante-hôte, principalement la Molinie (Molinia caerulea (L.)). La chenille hiverne et termine son développement au printemps. La chrysalide est fixée à la plante-hôte. Les adultes sont peu floricoles et les capacités de déplacements semblent faibles. Ils sont localisés au niveau de la zone d'habitat favorable.

L'espèce est présente du sud-ouest de la France au Japon en plusieurs aires disjointes, parfois de surface très réduite. L'habitat favorable est principalement associé aux zones humides de faible altitude, présentant des bas-marais ou des landes humides. Dans le sud-ouest de la France, des populations peuvent être observées dans des complexes forestiers riches en Molinie.

Bibliographie :

Baillet, Y. 2014. Suivi scientifique de Coenonympha oedippus & Phengaris teleius sur l'ENS du Marais de Montfort. Rapport d’étude de Flavia A.D.E., Trept, 73 p.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

Lafranchis, J. 2004. Fiche Insectes protégés. Le Fadet des laîches. Insectes, 133 : 21-22.

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Puissauve R., Legros B. & Dupont P., 2015. Fiches d’information sur les espèces aquatiques protégées : Fadet des laîches, Coeonympha oedippus (Fabricius, 1787). Service du patrimoine naturel du MNHN & Onema

Anonyme. 2004. Coenonympha oedippus. in: Bensettiti, F. & Gaudillat, V. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française.