Logos SINP
Vanessa atalanta (Linnaeus, 1758)

Vulcain (Le), Amiral (L'), Vanesse Vulcain (La), Chiffre (Le), Atalante (L') ( Français )

Red Admiral (Anglais, -)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l’aile antérieure : 30 mm.

Diagnose :

Le dessus des ailes est noir velouté avec une bande orangé-rouge longitudinale aux antérieures et une bordure de même couleur aux postérieures. L'apex est orné de taches blanches et bordé de fines lignes bleues.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître, notamment posé avec les ailes étalées.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés tous les mois de l'année notamment dans le sud de la France où ils hivernent et peuvent voler à la faveur de conditions favorables d'ensoleillement et de température.

Biologie-éthologie :

C'est un papillon migrateur qui atteint le nord de l'Europe chaque année. Les adultes s'alimentent au printemps sur les chatons de saules et les fleurs de pruneliers. Les œufs sont déposés isolément sur le revers des feuilles d'orties et de pariétaires. Les jeunes chenilles construisent un abri avec les feuilles de la plante hôte réunies par de la soie. Dès que la nourriture manque à proximité, la chenille se déplace pour construire un nouvel abri dans un endroit plus favorable. La chrysalide est généralement localisée dans le dernier abri larvaire. Le cycle comporte plusieurs générations par an. En automne, les adultes de la génération hivernante migrent en partie vers le sud de la France. Ils sont particulièrement attirés par les fruits trop mûrs tombés au sol.

Biogéographique et écologie :

La répartition de l'espèce couvre l'ensemble de l'Eurasie tempérée, l'Afrique du Nord et l'Amérique du Nord. C'est une espèce commune notamment dans les zones urbanisées et rurales. Elle est observée jusqu'à 2 200 m d'altitude.

D'après :

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

P. Dupont (MNHN (UMS 2006 PatriNat)), 2015

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images