Logos SINP
Apatura ilia (Denis & Schiffermüller, 1775)

Petit Mars changeant (Le), Petit Mars (Le), Miroitant (Le) ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille :

Adulte : 66 - 72 mm

Diagnose :

Grand papillon au dessus brun foncé à noir reconnaissable aux reflets métalliques bleu-violet du mâle. L’intensité des reflets varie fortement selon l’angle d’observation. Il existe une forme avec des taches blanches sur le dessus (nommée ilia) et une forme avec des taches oranges. Sur le dessus de l’aile antérieure, la présence d’un ocelle noir est caractéristique. La chenille est de couleur verte et porte des cornes incisées à l’extrémité.

Détermination :

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec le Grand Mars changeant dont il se distingue par la présence d’un ocelle noir sur le dessus de l’aile antérieure.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mi-avril à octobre.

Biologie-éthologie :

Le Petit Mars changeant réalise un à deux cycles par an. La femelle pond ses œufs un par un sur le dessus des feuilles des Peupliers et des Saules (plus rarement des Aulnes) en privilégiant les jeunes arbres. Les adultes apprécient particulièrement le miellat des pucerons et le jus des fruits bien mûrs.

Biogéographie et écologie :

Le Petit Mars changeant est présent de l’Europe de l’ouest jusqu’en Asie. On le trouve de préférence dans les habitats du Peuplier tremble, du Peuplier noir et des Saules. Il est plus abondant en dessous de 800 m d’altitude mais peut être observé jusqu’à 1°500 m.

D’après

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



J. Ichter (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images