Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 38 – 42 mm

Diagnose

Ailes uniformément fauve orange avec des macules rougeâtres dans la cellule et la bande antéro-marginale. Verso plus clair à taches crème diffuses, l’aile postérieure étant plus orangée avec de nettes bandes blanchâtres et une bande marginale orange.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Cette espèce ressemble aux autres damiers (Euphydryas), et en particulier au Damier du Frêne (Euphydryas maturna), que l’on ne rencontre en France qu’en plaine, et en Bourgogne en particulier. Les lunules noires du revers de l’aile antérieure, d’épaisseur égale chez E. intermedia, sont d’épaisseur plus irrégulière chez E. maturna.

Période d’observation

Les imagos volent en une seule génération, de mi-juin à mi-juillet.

Biologie – éthologie

Au début de l’été, la ponte est déposée sous les feuilles du Chèvrefeuille bleu Lonicera carulea, en paquets. Les chenilles mettent 2 années avant d’atteindre leur stade adulte. Les œufs éclosent en août, la chenille passant l’hiver au troisième stade, dans un abri à faible hauteur constitué de feuilles sèches de Chèvrefeuille reliées par des fils de soie. Au printemps, elle recommence à s’alimenter, puis entre en diapause pendant l’été et l’hiver suivant. Elle se nymphose après la fonte des neiges, et le papillon émerge après deux à quatre semaines.   

Biogéographie et écologie

Le Damier du chèvrefeuille présente des populations fragmentées, depuis l’Asie du nord-est, l’Oural et jusqu’aux Alpes centrales où il est très localisé et rarement abondant. En France, il n’est présent que dans les Alpes du nord, essentiellement en Savoie et dans les départements limitrophes. Il fréquente les clairières des fourrés d’aulne vert, les mégaphorbiaies, les lisières, les clairières subalpines, souvent en versant nord et entre 1500 et 2100 mètres d’altitude.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Domaines et territoires