Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 32 à 45 mm.

Diagnose

Ailes à fond brun-rouge, mais beaucoup plus sombres sur la face supérieure du mâle que chez la femelle. La face inférieure des ailes est plus claire, avec des taches crème diffuses sur l’aile antérieure, la postérieure étant plus orangée avec des bandes blanches nettes.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Ressemble aux autres damiers (Euphydryas), et en particulier au Damier du chèvrefeuille (Euphydryas intermedia), mais qui est restreint aux Alpes du nord au-dessus de 1500 m d’altitude. Les lunules noires du revers de l’aile antérieure, d’épaisseur égale chez E. intermedia, sont d’épaisseur plus irrégulière chez E. maturna.

Période d’observation

Les imagos volent en une seule génération, de fin mai à mi-juin.

Biologie – éthologie

La ponte est déposée sous une feuille de Frêne élevé (Fraxinus excelsior), souvent exposée au sud, en lisière, mais en situation ombragée et plutôt humide. Les chenilles éclosent après une trentaine de jours, et restent en communauté dans un volumineux nid de soie, qu’elles quittent en fin d’été pour hiberner dans la litière. Au printemps, les chenilles se nourrissent des feuilles de divers arbustes (Troène (Ligustrum vulgare), Chèvrefeuilles (Lonicera sp), Saule marsault (Salix caprea)) ou de diverses herbacées, avant de regagner les branches de Frênes lorsque leurs bougeons débourrent, afin d’achever leur croissance.

Biogéographie et écologie

Présent de la Mongolie jusqu’à l’Est de la France. Sur le territoire national, il est devenu très rare, et présent essentiellement dans le centre de la France et en Bourgogne.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Domaines et territoires