Espèce

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 40 – 50 m.

Diagnose

Damier coloré, dominé par du orange vif, avec une série de points noirs centraux sur le dessus de l'aile postérieure, des taches noires épaisses sur l'aile antérieure et des lignes basales noires sur l'aile postérieure.

Euphydrias aurinias, plus petit et beaucoup plus chargé d'écailles noires

Les adultes s'observent entre mai et juin

La femelle pond sur les rosettes de feuilles de la Scabieuse blanche Cephalaria leucantha. Les œufs sont déposés en groupes de plusieurs dizaines, sous une feuille. Les chenilles naissent en juin et se nourrissent un petit peu avant de rentre en diapause estivale ; elles s'alimentent de nouveau en automne, puis passent l'hiver dans un ni collectif caché à la base de la plante. Les adultes butinent essentiellement du Thym Thymus vulgaris, une autre plante caractéristique de leur habitat.

Présent dans la péninsule ibérique, le Maroc et l'Algérie. En France, il est localisé dans le Roussillon (Aude et Pyrénées orientales). Il affectionne les pelouses sèches caillouteuses et très ouvertes entre 500 et 800 m d'altitude.

Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d'Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022