Espèce

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 24 – 25  mm.

Diagnose

Ce petit cuivré à des ailes brunes et orange, avec des reflets violets sur le dessus. La face inférieure des ailes est orange ponctuée de noir en ce qui concerne l’aile antérieure. Le dessous de l’aile postérieure est brun fauve ponctuée de noir, et présente une large bande submarginale orange bordées à l’intérieur de lunules noires et blanches.

Il ressemble aux autres espèces du genre Lycaena, mais se distingue par les motifs blancs et noirs du dessous de l’aile postérieure.

L’unique génération vole généralement de début mai à mi-juin, parfois dès avril.

En France, il ne pond que sur une espèce de plante de milieux humides, la Bistorte officinale Bistorta officinalis. Les œufs sont fixés par un ou deux aux feuilles de Bistorte. Après une incubation de 5 à 9 jours, les chenilles terminent leur croissance en 4 à 5 semaines puis se nymphosent dans la litière. Elles y passent tout l’hiver avant d’émerger après 10 à 11 mois. Les adultes, peu mobiles, butinent les renonculacées, la Cardamine des prés Cardamine pratensis, le Myosotis des marais Myosotis scorpioides ou encore la Bistorte officinale.

Il est cantonné aux habitats frais et humides (prairies marécageuses, tourbières, mégaphorbiaies) riches en Bistorte, ni fauchés ni paturés en été. Il est présent de la France à la Mongolie, avec une répartition souvent discontinue. En France, il est cantonné aux massifs montagneux (Ardennes, Morvan, Massif Central, Pyrénées, Vosges) mais absent des Alpes.

Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

MERLET F. & HOUARD X. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie du Cuivré de la Bistorte (Lycaena helle (Denis & Schiffermüller, 1775)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle. Paris. 7 pages.