Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Adulte : 19 - 24 mm

Diagnose :

Papillon de très petite taille et de couleur brun foncé sur le dessus avec un semis d’écailles bleues chez le mâle. Le dessous est gris clair avec des écailles bleu clair à la base et une rangée de points noirs cerclés de blanc. Le point noir de l’espace 2 est décalé vers le centre. Il possède des franges blanches visibles des deux cotées. La chenille est blanchâtre avec un petite tête noire luisante.

L'adulte est moyennement difficile à reconnaitre.

Confusion possible avec Cupido osiris dont le dessus du mâle est bleu-violet et non brun.

L’adulte est visible de mi-avril à août selon les régions.

En France, l’Argus frêle réalise un cycle par an. La chenille se nourrit des feuilles de différentes légumineuses sauvages. Il privilégie généralement l’Anthyllide vulnéraire mais se développe également sur les Astragales, les Coronilles, les Oxytropides ou les Baguenaudiers. On peut facilement les observer lorsqu’ils se regroupent par dizaines pour boire l’eau des flaques ou des suintements.

Cette espèce est présente d’Europe méridionale jusqu’en Mongolie. Elle privilégie les milieux bien ensoleillés comme les pelouses sèches et les prairies. En montagne, elle vole jusqu’à 2°600 m d’altitude.

D’après

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

J. Ichter(), 2019