Pseudophilotes baton (Bergsträsser, 1779)

Azuré du Thym (L'), Azuré de la Sariette (L'), Argus du Thym (L'), Argus pointillé (L') ( Français )

(Arthropoda, Insecta, Lepidoptera)

Informations générales

Taille :

Adulte : environ 22 - 25 mm

Diagnose :

Petit papillon bleu clair cendré avec des franges blanches nettement entrecoupées de noir. Il possède un point discoïdal noir caractéristique sur le dessus de l’aile antérieure. La femelle est brun-noir avec un semis d’écailles bleu violacé à la base. Le dessous est gris pâle chez les deux sexes avec une série de points noirs entourés de blanc et des taches submarginales orange dans les espaces 1 à 5 de l’aile postérieure. La chenille est verte avec 3 bandes rouges sur le côté.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec les autres Azurés du genre Pseudophilotes mais seul l’Azuré du thym est présent en France.

Période d’observation :

L’adulte est visible d’avril à septembre.

Biologie-éthologie :

L’Azuré du Thym réalise deux cycles par an. La femelle pond une cinquantaine d’œufs sur les fleurs de Thym et de Serpolet. En été quand le Thym a terminé sa floraison, elle pond également sur d’autres espèces comme le Calament ascendant. Les chenilles sont souvent associées à plusieurs espèces de fourmis qui les protègent des prédateurs en échange d’un miellat qu’elles sécrètent grâce à une glande mellifère.

Biogéographie et écologie :

L’Azuré du Thym est endémique du sud-ouest de l’Europe, du nord du Portugal à l’ouest de l’Autriche. Il privilégie les milieux chauds et bien ensoleillés comme les pelouses sèches et les landes de préférence sur substrat calcaire. Il est présent du niveau de la mer jusqu’à 1°500 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



J. Ichter (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images