Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Atteint à peine 10 cm.


Diagnose :
Forme générale discoïde irrégulière, très aplati latéralement. Bouche terminale, en pointe aigüe et à petite ouverture. Robe offrant un dégradé de couleur de haut en bas : blanc sur le ventre, orange sur le haut des flancs, s’assombrissant jusqu’au noir en haut de la nageoire dorsale. Pelviennes et anale sont jaunes. Une grande ligne verticale jaune ou orangée traverse l’œil.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Deux autres Chaetodontidés du genre Prognathodes existent dans la région Caraïbes, mais les livrées adultes ou juvéniles sont très différentes (présence de barres noires sur les flancs) et ne prêtent pas à confusion.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce timide, vu en solitaire ou à 2, le long des parois rocheuses peu éclairées et à forte couverture coralligène. Elle recherche des petits invertébrés en fouillant à l’aide de son nez pointu les petits trous ou entre les épines des oursins.

Biogéographie et écologie :
Répartition généreuse dans toute la région Caraïbe et le Golfe du Mexique (à la faveur de récifs artificiels), ainsi que les côtes de l’Amérique centrale jusqu’au Venezuela. Espèce des milieux rocheux, des tombants coralliens, plus commun entre 20 et 50 m de profondeur, mais allant jusqu’à plus de 150 m. Est assez commun dans les Antilles françaises.

D'après :
Lamare Véronique, Babin Sylvie in : DORIS, 04/04/2014 :
Prognathodes aculeatus (Poey, 1860), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/915

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires