Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Lysandra bellargus (Rottemburg, 1775)

Azuré bleu-céleste (L'), Bel-Argus (Le), Argus bleu céleste (L'), Lycène Bel-Argus (Le), Argus bleu ciel (L') ( Français )

Adonis Blue (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille :

Adulte : 30 - 35 mm

Diagnose :

Papillon de couleur bleu ciel vif avec des franges blanches découpées de noir. Sur le dessous de l’aile antérieure, on trouve un point noir au niveau de la cellule. Le dessus de femelles est de couleur brun avec des écailles bleues à la base et un trait discoïdal noir.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec les autres Azurés. La couleur bleu ciel brillant et le point dans la cellule sont caractéristiques.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mai à octobre, parfois de fin avril à novembre dans certaines régions.

Biologie-éthologie :

L’Argus bleu céleste a deux à trois générations par an. La chenille se nourrit des fleurs et des feuilles des Hippocrépides et de la Coronille bigarrée. Elles sont souvent associées à plusieurs espèces de fourmis qui les protègent en les enfouissant dans une cellule en terre durant la journée.

Biogéographie et écologie :

Cette espèce est présente en Europe centrale et méridionale et au Moyen-Orient. On la trouve dans les milieux bien ensoleillés comme les prairies, les pelouses et les landes avec une préférence pour les substrats calcaires. Elle peut être observée du niveau de la mer jusqu’à 2°000 m d’altitude.

D’après

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



J. Ichter (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images