Logos SINP
Callophrys rubi (Linnaeus, 1758)

Thécla de la Ronce (La), Argus vert (L') ( Français )

Green Hairstreak (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 10-15 mm.

Diagnose :

Le dessous des ailes est vert. On distingue une ligne de points blanchâtres discontinus transversaux, parfois sur les quatre ailes, le plus souvent uniquement sur les postérieures. Parfois ces points sont très réduits. Le dessus des ailes n'est jamais visible au repos.

Détermination :

Dans une grande partie de la France, l'adulte est simple à reconnaître. Dans le domaine méditerranéen, la détermination demande un examen précis.

Espèces proches :

Dans le domaine méditerranéen, l'espèce peut être confondue avec le Thécla de l'Arbousier. Chez ce dernier, la ligne de points est remplacée par un alignement quasi-continu de tirets blanchâtres.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de mars à juillet.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an. Certaines années ont observe une deuxième génération partielle dans le sud de la France. Ce sont les chrysalides qui passent l'hiver. Les adultes sont peu floricole. Les mâles ont un comportement territorial très prononcé. Les femelles pondent leurs œufs isolément sur les feuilles de nombreuses espèces de plantes arbustives et herbacées. La chenille se nymphose sous les plantes hôtes dans la litière.

Biogéographique et écologie :

La répartition de l'espèce couvre l'ensemble de l'Eurasie tempérée, l'Afrique du Nord et l'Asie Mineure. C'est une espèce commune notamment dans les zones rurales et les espaces bocagers. Les adultes sont observés jusqu'à 2 200 m d'altitude.

D'après :

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

P. Dupont (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images