Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 22 à 26 mm.

Diagnose

Le mâle est brun uni sur le dessus, alors que le dessus des ailes antérieures des femelles est largement maculé de orange. Chez les deux sexes, le dessous de l’aile antérieure est orange à taches noires, alors que le dessous de de l’aile postérieure est vert.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Il ressemble superficiellement à d’autres Lycaenidae, mais aucun ne combine ces coloris sous les ailes.

Période d’observation

Les adultes sont visibles précocement, de mi-mars à fin avril, surtout dans la seconde moitié de la journée.

Biologie – éthologie

Les œufs sont pondus sur diverses fabacées : Anthyllide à 4 folioles Anthyllis tetraphylla, Badasse Dorycnium pentaphyllum, Lotier hirsute Lotus hirsutus, etc. La chenille se développe en mangeant les fleurs puis les fruits de ces plantes. Après deux mois, elle s’enterre sous une pierre ou dans une fourmilière et hiberne sous forme de chrysalide pendant près de dix mois. Mimétique posé, très rapide en vol, ce petit papillon est particulièrement difficile à observer.

Biogéographie et écologie

Il est présent en Afrique du nord, dans la péninsule ibérique et en France, où il est restreint au sud est, dans une zone comprise entre Marseille et Grasse. Il se cantonne aux pelouses sèches buissonnantes, aux garrigues ouvertes, aux bois clairs, ou aux oliveraies peu entretenues.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022

Domaines et territoires