Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 25-35 mm.

Diagnose :

Le dessus des ailes est blanc avec une tache apicale noire et concave au niveau des ailes antérieures. Les femelles ont deux taches noires au milieu des ailes antérieures. On observe deux taches noires sur le dessous des ailes antérieures chez les deux sexes. Le dessous des ailes postérieures est jaune crème.

Détermination :

La taille plus importante rend cette espèce simple à reconnaître.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec d'autres piérides. Ces dernières ont une taille plus réduite et la tache apicale des ailes antérieures n'est pas autant développée.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de mars à novembre.

Biologie-éthologie :

C'est une espèce avec trois générations par an. Les adultes éclosent au printemps. Les œufs sont pondus en groupes sous les feuilles de plusieurs espèces de Brassicacées et des Capucines. La chrysalide est suspendue dans la végétation et c'est à ce stade que l'espèce passe l'hiver. Les adultes sont très floricoles et ont des capacités de déplacement très importants.

Biogéographique et écologie :

L'espèce est présente dans toute l'Europe, en Afrique du nord et dans toute l'Asie tempérée. C'est une espèce commune qui fréquente de nombreux espaces notamment en milieu rural. Les adultes sont observés jusqu'à plus de 2 200 m d'altitude.

D'après :

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domaines et territoires