Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Pontia daplidice (Linnaeus, 1758)

Marbré-de-vert (Le), Piéride du Réséda (La), Marbré (Le), Piéride marbrée (La), Piéride du Radis (La) ( Français )

Bath White (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille :

Adulte : 44 - 50 mm

Diagnose :

Petit papillon blanc avec une bordure noire maculée de blanc à l’apex de l’aile antérieure. Présence d’une tache noire dans la cellule vue du dessus. Le revers des ailes postérieures est orné de marbrures vertes à jaune verdâtre. La femelle a des motifs plus accentués que le mâle. La chenille est vert bleuté avec des points noirs et des bandes jaune vif.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches :

Le Marbré-de-vert peut être confondu avec d’autres Marbrés. La tache costale blanche de l’apex de l’aile antérieure permet de distinguer les Pontia des Euchloe. Les motifs du revers sont également caractéristiques.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mars à octobre.

Biologie-éthologie :

Le Marbré-de-vert réalise entre deux et quatre générations chaque année. Les chenilles se nourrissent de différentes espèces de Brassicacées, comme la Roquette sauvage et de Resedacées, comme le Réseda jaune. La femelle pond environ 60 œufs sur les feuilles et les fleurs de la plante hôte. Les adultes sont migrateurs et peuvent se rencontrer loin de leur site de naissance.

Biogéographie et écologie :

Le Marbré-de-vert est présent au Maghreb, en Europe et en Asie. Espèce d’affinité méridionale, elle se reproduit dans les pelouses sèches, les prairies, les dunes et les friches jusqu’à 2°200 m d’altitude. Elle est globalement en déclin dans le nord de son aire de répartition.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images