cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :3 à 4 cm de longueur totale.

Diagnose :Corps fusiforme, apparaissant noir dorsalement, ventre et gorge blanc. Traversé d'un grand bandeau horizontal blanc bleuté depuis l'œil jusqu'à la fin de la caudale. Se poursuit sur le nez par un « v » blanc caractéristique.
Détermination : Délicate.
Espèces proches : Plusieurs autres Elacatinus sont très ressemblants : E. genie, dont les lignes horizontales sont très blanches ; E. prochilos, à ligne plus fine et régulière, et au « v » sur le museau prolongé d'un petit trait.
Période d'observation : Toute l'année pour les adultes.
Biologie-éthologie : Espèce à activité diurne. Aime se tenir bien en vue sur les coraux des genres Montastrea et Agaricia. Parfois plusieurs individus regroupés, ainsi que des juvéniles. Il ne semble pas y avoir de territorialité prononcée.
Biogéographie et écologie :Comme beaucoup d'espèces de ce genre, ce poisson est visible dans presque l'ensemble des Caraïbes. Semble absent d'une partie du Golfe du Mexique. Côtes atlantiques de l'Amérique centrale et du Sud. Le « Gobie-néon » le plus commun des Antilles françaises. Secteurs coralliens et rocheux colonisés par les grandes éponges. Parfois au sein des enrochements artificiels. Évite les eaux trop chargées de sédiments.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires