cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 50– 75 mm. 
 
Diagnose

C'est un grand papillon jaune, zébré en long par du noir. L'extrémité des antennes est blanche. Les ailes postérieures sont pourvues de lunules bleue surmontant une petite tache orange vif.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

De loin, il ressemble beaucoup au Machaon Papilio machaon et au Flambé Iphiclides podalirius. Le premier n'est possède cependant pas de zébrures noires, alors que le second est globalement plus pâle, avec une tache orange surmontant les lunules bleues. De plus, leurs antennes sont d'un noir homogène.

Période d'observation

Il vole en une génération de mi-juin à fin juillet.

Biologie – éthologie

Les œufs sont pondus isolément sur des apiacées, et principalement sur la Ptychotide saxifrage Ptychotis saxifraga et l'Opopanax de Chiron Opopanax chironium. La chenille se développe l'té en un mois, en se nourrissant principalement des fleurs et des fruits de sa plante hôte. Puis elle s'accroche à une pierre, à l'ombre, et passe l'hiver à l'état de chrysalide.

Biogéographie et écologie

Il est présent au Proche et moyen-orient, puis de façon discontinue dans le sud de l'Europe, de la France à la Turquie, avec des populations sporadiques en Italie, Grèce, et dans les balkans. En France, il ne vit que dans les départements du quart sud-est, en Provence et dans les Alpes du sud. Il affectionne les éboulis calcaires, et autres milieux rocheux bien exposés.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d'Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages

Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022

Domaines et territoires