Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Adulte : 67 - 84 mm

Diagnose :

Grand papillon jaune pâle avec sept bandes transversales noires aux ailes antérieures. Les ailes postérieures possèdent des lunules bleues et une longue queue noire à bout blanchâtre. La chenille a une forme caractéristique avec le thorax nettement dilaté et l’abdomen très atténué, elle est de couleur verte à jaunâtre avec des points rouges et des stries obliques jaunes.

Détermination :

L'adulte est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Le Flambé ressemble au Voilier blanc avec lequel il peut être confondu en Occitanie. Le Voilier blanc possède des colorations jaunes alors que le Flambé est toujours blanc.

Période d’observation :

L’adulte est visible de mars à septembre.

Biologie-éthologie :

Le Flambé réalise deux cycles par an, sauf dans le nord de son aire où une seule génération a lieu au printemps. Les chenilles se nourrissent des feuilles des arbustes, surtout le Prunelier (Prunus spinosa) et le Cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) mais également des Rosacées cultivées comme l’Amandier et l’Abricotier.

Biogéographie et écologie :

Le Flambé est une espèce eurasiatique dont la distribution va de la France à la Chine. Espèce d’affinité méridionale, elle occupe différents type de biotopes comme les prairies, les clairières, les fourrés et les vergers de préférence fleuris et ensoleillés. Elle se reproduit jusqu’à 1°500 m et vole jusqu’à 2°600 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter(), 2019