Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Parnassius mnemosyne (Linnaeus, 1758)

Semi-Apollon (Le) ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l’aile antérieure : 25-32 mm.

Diagnose :

Couleur de fond de l'aile blanche avec la partie apicale des ailes antérieures hyaline. La cellule de l'aile antérieure comporte deux taches noires. Le bord interne basal de l'aile postérieure est noire, une tache noire est présente à l'apex de la cellule.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec des exemplaires du Gazé (Aporia crataegi (Linnaeus, 1758)) très défraichis.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de mai à août.

Biologie-ethologie :

Les adultes sont très floricoles. L'accouplement est généralement très long, de 2 à 3 heures. Les œufs sont déposés isolément sur divers substrats dans les zones où pousse au printemps la plante hôte. Le stade œuf passe l'hiver. Au printemps suivant, la jeune chenille recherche sa plante nourricière.La métamorphose se fait dans un cocon de soie sous les feuilles ou sous une pierre.

Biogéographique et écologie :

L'espèce est présente des Pyrénées jusqu'en Asie centrale en passant par le centre et le nord de l'Europe. C'est une espèce montagnarde que l'on rencontre entre 900 et 2800 m. Les adultes affectionnent toutes les formations herbacées riches en fleurs comme les mégaphorbiaies ou les prairies de fauche montagnardes. Les plantes hôtes sont des Corydales, principalement Corydalis solida (L.), C. cava (L.) et C. intermedia (L.). Ces plantes sont nitrophiles et caractéristiques de sous-bois.

D'après :

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

Lafranchis, T., Guillosson, J.-Y., Kan, P. & Kan, B. 2015. La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopaloceres de France. Diatheo : 751 pp.

Leraut, P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. NAP éditions : 1111 pp.


P. Dupont (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

MERLET F. & HOUARD X. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie du Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne (Linnaeus, 1758)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle. Paris. 8 pages.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images