Taille/poids :Envergure : mâle 41 - 50 mm / femelle 45 - 56 mm.
Diagnose :La couleur du fond des ailes est jaune-pâle à jaune-or. Le recto des ailes antérieures est pourvu d'un point cellulaire noir ; tête et thorax jaune-ocre ; dessus de l'abdomen noir avec quelques stries jaunes à la jonction des segments et dessous concolore au thorax.
Détermination :L'adulte est simple à reconnaître.
Espèces proches :En France métropolitaine,
Lemonia taraxaci est caractéristique.
Période d'observation :Les adultes volent de juillet à septembre.
Biologie-éthologie :Cette espèce a une génération par an. Les adultes sont essentiellement nocturnes, parfois, les femelles sont actives quelques heures après le lever du jour. La chenille est polyphage et se développe sur de nombreuses plantes basses comme
Taraxacum sp.,
Arnica montana,
Senecio sp., etc. La chrysalidation se fait sous terre. Ce sont les œufs déposés et collés sur des tiges qui hivernent.
Biogéographique et écologie :Eurasiatique alpine,
Lemonia taraxaci est présente dans les Alpes, les Apennins jusqu'en Sicile, les Alpes Dinariques, les Balkans jusqu'à l'Oural et la Sibérie occidentale. Une population isolée est présente dans l'Alb occidentale de la Souabe. L'espèce affectionne les prairies et les pelouses à végétation rase. Elle est connue de l'étage (montagnard) subalpin à alpin.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018