Diagnose : Ce poisson-lézard possède une silhouette allongée, cylindrique. Les yeux sont placés très au-dessus de la tête pour être les derniers recouverts de sable lors l'animal s'enfouit. Sa particularité est sa bouche supère, très grande et directement située sous les yeux (aucune extension vers l'avant). La robe est beige à jaune, d'aspect granuleux, traversée de lignes claires (blanches à bleuâtres), et des taches brunes longitudinales.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Les autres Synodontidés sont à la fois très proches quant à leur forme et leur coloration, et vivent dans les mêmes habitats. Néanmoins, ces derniers possèdent une bouche en pointe bien différente du Trachynocephalus.
Période d'observation : Toute l'année ? Très peu de données sont accessibles avec information de date (mai, janvier).
Biologie-éthologie : Espèce piscivore des milieux sableux qui s'enfouit pour chasser à l'affût, ne laissant dépasser que les yeux. Espèce extrêmement cryptique, dont la présence passe inaperçue pour beaucoup, sans une prospection ciblée dans les sables brassés.
Biogéographie et écologie : Très vaste répartition dans le monde. Toutes les Caraïbes mais semble plus commun en Floride et les côtes nord-américaines. Signalé çà et là dans les Grandes et Petites Antilles. En Martinique, côte sous le vent entre Saint-Pierre et le Prêcheur.
D'après : R. Robertson and J. Van Tassell. 2019. Shorefishes of the Greater Caribbean : online information system. Version 2.0 Smithsonian Tropical Research Institute, Balboa, Panamá. https://doris.ffessm.fr/Forum/Synodus-ou-Trachinocephalus-15449
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).